Chevance (etc…) Outremusique pour...
Chevance (etc…) Outremusique pour...
Chevance (etc…) Outremusique pour...
Chevance (etc…) Outremusique pour...
Chevance (etc…) Outremusique pour...

Chevance (etc…) Outremusique pour enfants (1974-1985)

Radio Minus
Derniers articles en stock
15,00 €

Une compilation de musique pour enfants définitivement pas comme les autres !

Voici donc 19 pépites condensées d’esprits libres et aventureux

A partir de 6 ans, 19 titres.

 

Une compilation de musique pour enfants définitivement pas comme les autres...

Milieu des années 70, un label de musique pour enfants progressistes va remettre en cause les habitudes d’écoute des tout petits. De 1974 à 1985, l’intellectuel et arrangeur Philippe Gavardin a rassemblé quelques figures de la Rive Gauche parisienne, du free jazz et de la scène folk (Steve Waring, Bernard Baschet, Jean-François Gaël, Anne et Gilles, Jean-Charles Capon …) pour des collaborations musicales à destination du jeune public. Chevance était né. Voici donc 19 pépites issues de cette époque, condensées d’esprits libres et aventureux !

Ces chansons aux musiques souvent bizarres sont toutes sorties sous format 45 tours, avec des illustrations surréalistes et colorées de Henri Galeron. L’identité de cette série d’enregistrements dédiés aux plus jeunes, musicalement bicéphale est aussi littéraire, et pétrie d’un surréalisme faisant écho aux explorations libertaires et psychédéliques du moment.

En éditant une compilation minutieusement élaborée par Sylvain Quément (Radio Minus), Born Bad remet en lumière cette aventure singulière. Puisse ce panorama servir de porte d’entrée aux auditeurs les plus curieux, leur donner l’envie de replacer ces fragments dans leur contexte pour mieux (re)découvrir l’étendue de l’héritage que nous laisse cette entreprise hors-normes.

Mais qui sont les artistes ?

et on remet le son ?

Radio Minus

LA webradio consacrée aux trésors cachés de la musique pour enfants ! 

Sylvain Quément est le fondateur de cette webradio, il est également compositeur de musique à l’image pour le cinéma, l’animation et le spectacle vivant.

Ils ont adoré !

« La collection de disques CHEVANCE a proposé une « Outremusique pour enfant » une musique à cent lieues de ce que certains imaginent être la bonne musique destinée aux « chères têtes blondes » »

« Entre surréalisme, folk et freejazz, l’inclassable et pointue collection Chevance, aujourd’hui exhumée, avait fait le pari de s’adresser dans les années 70 à l’intelligence musicale des enfants. »

« La compilation que sort Born Bad offre un condensé de l’univers de Chevance et dresse un portrait de l’esprit qui animait le label. Tout est là : oublier les leçons d’adulte, jongler avec les sons, les visuels et les textes pour que l’auditeur soit propulsé dans un univers pas forcement défini qui va l’inciter à la rêverie ou à la cocasserie. »

« Pour les petits de notre temps, c’est une malle aux trésors qu’il faut absolument ouvrir ! Dans une période où les enfants se voient contraints, de plus en plus tôt, d’envisager leur orientation, de se confronter à la compétition et de composer avec un flot de directives dogmatiques, ce retour à l’imagination et à la création constitue une libération. »

Notre sélection

Pour compléter la panoplie

A partir de
6 ans
Thématique
La musique
Loufoque
Rétro
Produit
Vinyle
Produit ajouté à votre wishlist
Product added to compare.

Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus