
Gurvan Loudoux & Amadou Diao
Il y a dix ans, Gurvan Loudoux (batteur et percussionniste) rencontre Amadou Diao (griot burkinabé, chanteur, joueur de kora, de n’goni et de balafon). Ils créent ensemble le groupe Bako-Combé et explorent les musiques mandingues (chants traditionnels du Burkina Faso et du Mali), dans un premier temps sous leur forme originelle, puis, en y apportant progressivement des sonorités électroniques.
AMADOU DIAO // Kora, n’goni et balafon
Il est originaire du village de Takaledougou, de la contrée de Comoé, au sud-ouest du Burkina Faso. Il appartient à une famille de griots (aussi appelés bardes), et a été bercé depuis son enfance par l’univers musical traditionnel de ses parents. En 1988, il finalise sa formation au sein du groupe Doti de Takaledougou avant de partir pour la capitale, Ouagadougou, et lancer sa carrière professionnelle.
Auteur et interprète, il joue de nombreux instruments et c’est en autodidacte qu’il s’initie à la kora, son instrument favori. Amadou a composé de la musique pour des compagnies de danse contemporaine et a accompagné sur scène un grand nombre d’artistes burkinabés.
Il parle à ce jour plusieurs langues dont le Toussian, le Dioula, le Français et le Karaboro.
GURVAN LOUDOUX // Musique assistée par ordinateur
Il est à l’origine professeur de batterie et de percussions dans diverses écoles de musique du sud-Finistère. Il a également été intervenant dans des crèches, RAM et écoles mais aussi auprès de personnes en situation de handicap (intervenant en percussions adaptées).
À la fin des années 90, il effectue différents stages de percussions pour parfaire sa pratique (djembé et doundoun au Mali avec Zani Diabaté, percussions cubaines etc.). Il est actuellement membre de plusieurs formations musicales : Bako-Combé (musiques électroniques & mandingues), Marc Gauvin (chanson française), Le Cercle (hip-hop & jazz), Cie Pomme-Piment (danse d’expression africaine)...