
Sophie Guerrive
Née en 1983 à Marseille, elle mène ses études universitaires à Aix-en-Provence et suit l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Dès cette époque, elle collabore à des revues et à des fanzines, avant de monter une petite galerie d’illustration à Marseille, qui connaîtra une existence éphémère — mais intense.
Bien décidée depuis l’enfance à faire de la bande dessinée, sous l’influence des strips comme Peanuts, Calvin et Hobbes ou Mafalda, elle commence à publier en 2007. Débutant par des histoires courtes, légères et minimalistes inspirées du format strip, elle développe progressivement, en parallèle, une œuvre dessinée influencée par l’enluminure médiévale, la gravure et l’estampe japonaise. Ses récits sont souvent teintés d’aventure et d’humour absurde, et l’on y retrouve ses thèmes de prédilection que sont l’univers marin, le voyage initiatique, les périodes antiques et médiévales ainsi que tout ce qui touche au symbolisme visuel ou narratif.
Résidente de la Maison des Auteurs d’Angoulême entre 2013 et 2017, elle vit et travaille à présent quelque part sous un pin, près d’une calanque.